Parce que notre métier est avant tout une passion !

rivets de jeans

À quoi sert cette petite pièce de métal sur le coin de vos poches de jeans ?

Intéressant ? Partagez l'article 😉

    Je suis sûr que vous avez déjà remarqué cette petite pièce de métal sur le coins de vos poches. Mais savez-vous à quoi elle sert et connaissez-vous son histoire ? JMW vous raconte tout sur le sujet !

    Rond de métal sur votre jeans

    Connu sous le nom de « rivet », ils sont placés aux endroits qui sont le plus susceptibles de s’arracher ou de se découdre suite aux mouvements répétés de votre corps. Ces rivets permettent de maintenir les bouts de tissus ensemble rendant le jeans plus solide et durable dans le temps.

    La contribution de ces petites pièces de métal à l’histoire du denim et comment elles sont devenues populaires est très intéressant. En fait, les rivets ont conduit à la création du « jeans » que l’on connaît aujourd’hui sous sa forme actuelle.

    L’histoire du rivet de votre jeans

    Dans les années 1870, les ouvriers portaient déjà des pantalons en toile Denim. Leur condition de travail et la dureté des tâches exécutées faisaient que leurs pantalons se déchiraient rapidement, obligeant les ouvriers à en changer souvent.

    rivets autour de poches de jeans

    C’est pour cette raison que la femme d’un ouvrier a rendu visite à Jacob Davis, un tailleur de Reno, Nevada, en lui demandant s’il ne pouvait pas créer une paire de jeans plus solide. Il a eu l’idée de poser des rivets en métal aux coins des poches et de la braguette, endroits du pantalon qui subissaient le plus de tractions. Avec son nouveau pantalon riveté, il rencontra un franc succès auprès des ouvriers.

    Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Jacob Davis était client d’un certain Levi Strauss qui à l’époque n’était qu’un simple détaillant de marchandises diverses dont la toile denim ! Souhaitant faire breveter ses rivets, il écrit à Strauss afin de lui faire part de son idée. Séduit par cette dernière Strauss et Davis s’associent et déposent le brevet du jeans riveté le 20 mai 1873. On assiste à la naissance du « Blue Jeans », le LEVI’S !

    Les deux hommes rencontrèrent un énorme succès avec leur nouveau modèle de pantalon plus solide et déchirable moins facilement. Leurs concurrents adoptèrent rapidement cette même méthode de fabrication pour leurs marques. Aujourd’hui, presque tous les pantalons comme les jeans Complices, Diesel, Lee Cooper, etc., ont des rivets sur leurs jeans !


    Peut-on trouver des rivets ailleurs que sur les jeans ?

    Comme vous avez pu le voir plus haut, le jean Levi’s est l’un des tout premiers à avoir été conçu avec des rivets. Ces accessoires qui contribuent à la solidité du pantalon, jouent désormais plusieurs rôles. En effet, au fil des années, plusieurs types de rivets ont été fabriqués et commercialisés auprès des fabricants de vêtements.

    Ils peuvent avoir différentes tailles, pour s’adapter à différentes épaisseurs de vêtements. Ils sont aussi fabriqués avec différentes matières, notamment l’acier, le cuivre, le plastique et bien d’autres. Ainsi, pour en faire de véritables accessoires décoratifs, les fabricants de rivets ont eu l’idée de leur donner différentes couleurs et d’y ajouter quelques particularités.

    C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, le rivet est aussi utilisé sur plusieurs autres types de vêtements. En effet, en dehors des pantalons jeans pour homme ou pour femme, on retrouve les rivets sur les vestes, les gilets, sans oublier les salopettes.

    Même les vêtements pour femmes sont désormais personnalisés avec des rivets. Vous pourrez donc trouver des robes ou encore des jupes avec ces fameux rivets. En plus de rendre les vêtements moins faciles à déchirer, ils apportent du caractère et une touche design qui vous séduiront à coup sûr.

    Intéressant ? Partagez l'article 😉

      jmwermeille • 7 octobre 2016


      Article Précédent

      Article Suivant

      Laisser un commentaire

      Votre adresse email ne sera pas publiée / Champs Obligatoires *