Parce que notre métier est avant tout une passion !

chasseur à l'arc

Chasse à l’arc : Que faut-il savoir ?

Intéressant ? Partagez l'article 😉

    La chasse à l’arc est un type de chasse très particulier. Très difficile puisqu’un bon chasseur à l’arc ne ramène en général que 5% des proies qu’il a aperçues. Cette discipline fait pourtant des émules et compte chaque année de plus en plus de membres ! Basé sur l’observation, la traque et la compréhension du mode de fonctionnement du gibier, ce type de chasse fait appel à l’instinct. Certes belle discipline, que faut-il savoir pour la pratiquer ?

    La chasse à l’arc : les prédispositions

    Avant toutes choses, vous devez :

    • Être détenteur d’un titre permanent du permis de chasse
    • Avoir une validation pour la saison cynégétique en cours
    • Être assuré
    • Posséder une Attestation de participation à une session de formation à la chasse à l’arc

    La formation à la chasse à l’arc

    Pour obtenir cette fameuse attestation de formation de chasse à l’arc, vous devez au préalable suivre une formation divisée en 2 parties : la partie théorique et la partie pratique.

    Partie théorique

    Dans cette partie de la formation, vous devrez tout savoir sur l’arc et la législation en vigueur. Elle couvre des sujets tels que la nomenclature de l’arc, les différentes définitions inhérentes à la pratique, savoir choisir son matériel, savoir faire la différence entre le tir instinctif et le tir en viseur, connaître les zones vitales du gibier à atteindre, les tactiques de chasse, la législation et la sécurité (pour soi et celle des autres).

    chasseur à l'arc

    Partie pratique

    Dans cette partie pratique, vous apprendrez à monter un arc, trouver la bonne longueur de flèches, tester les techniques d’aiguisage des lames, régler votre arc et tester les différentes positions de tir (debout, à genoux, assis) sur des cibles plus ou moins loin.

    Quel matériel pour la chasse à l’arc ?

    Un arc bien-sûr… et des flèches !!!

    Ne seront autorisés pour la chasse à l’arc que les arcs dont l’armement et le maintien en position armée ne sont dus qu’à la seule force de l’humain, les pointes de flèches à effet assommoir ou coupantes (diamètre de coupe > à 25 mm, longueur de tranche > à 40 mm). Sont interdites les pointes de tir sur cible, équipées de dispositifs toxiques ou explosifs. Pour l’ensemble de vos flèches, il est obligatoire de les marquer de manière indélébile avec le numéro de votre permis de chasse.

    Quels vêtements pour la chasse à l’arc ?

    Vous devrez, pour pratiquer la chasse à l’arc, vous équiper de plusieurs vêtements de chasse ! Il faut penser à une tenue complète et de type camouflage pour être le plus discret possible, se fondre dans la nature pour approcher le gibier au plus près.

    Voici la tenue idéale pour la chasse à l’arc :

    1 – Une cagoule de camouflage
    2 – Une veste de camouflage type armée
    3 – Un pantalon de treillis type armée
    4 – Une paire de chaussures résistantes

    cagoule canadienne de chasse
    veste de camouflage type armée
    pantalon de treillis type armée
    chaussures de sécurité hautes kenia

    Intéressant ? Partagez l'article 😉

      jmwermeille • 27 mai 2016


      Article Précédent

      Article Suivant

      Laisser un commentaire

      Votre adresse email ne sera pas publiée / Champs Obligatoires *